Réseau Zec

Notre organisme

Historique

Le territoire de la ZEC Mars-Moulin se situe à la porte d’entrée de la réserve faunique des Laurentides. Ses deux principaux accueils sont localisés dans les municipalités de La Baie et Laterrière, tandis qu’une entrée secondaire se situe au km 211 de l’autoroute 175 entre Saguenay et Québec. Une grande partie de la limite Est vers La Baie longe la superbe rivière à Mars, l’une des rivières à saumons de la région.


Le territoire est surtout connu pour la qualité de la chasse à l’orignal qu’on y pratique. Situé dans le domaine de la sapinière à bouleau jaune, le territoire offre une qualité d’habitat idéale pour l’orignal et les résultats de nos chasseurs le démontrent bien. La pratique du quad l’été est l’autre activité d’envergure pratiquée sur la ZEC. Il existe un grand réseau de chemins praticables en VTT qui sont reliés aux sentiers fédérés. La pêche est aussi une activité reconnue sur la ZEC, particulièrement la pêche de l’omble fontaine à la mouche sur la rivière à Mars. 


En chiffres, le territoire de la ZEC Mars-Moulin représente une superficie de 404 km2, dont 1020 hectares (2.5% du territoire) sont couverts par le réseau hydrographique, séparé en 93 lacs et plusieurs rivières. Le réseau routier de 537 km praticable en VTT est également ouvert aux camions sur une grande partie du territoire. 155 baux de villégiature se trouvent sur la ZEC, qui compte 455 membres et une trentaine de roulottes sur le territoire.


Sa gestion est confiée à un conseil d’administration de 9 membres dévoués à la bonne santé de la ZEC. Une nouvelles vision s’est installée au sein du conseil, qui vise maintenant un développement intégré et durable de son territoire.

Particularités

Une vision de développement pour les prochaines années

L’organisation a entrepris une démarche d’aménagement de son territoire afin de répondre au besoin qu’amène la plus grande popularité du camping. À court terme, nous prévoyons l’aménagement de deux sites de camping qui couvriront la demande actuelle. Ces deux sites seront aménagés à deux endroits stratégiques sur le territoire. 

À plus long terme, nous déterminerons les zones de camping accessibles en période estivale dans le but d’encadrer le développement de l’activité et d’éviter l’implantation de roulotte à des endroits non désirés.

Plusieurs autres activités sont en cours de développement dans l'organisation. Sentier pédestre, développement du camping en tente, location de chalet en sont quelques exemples. Suivez notre développement dans nos nouvelles.

Administrateurs

Nom Fonction
Yvon Simard Président
Pier-Luc Brassard Vice président
Martial Murdock Directeur
Jean-Philipe Gauthier Directeur
Martin Simard administrateur
Michael Fortin administrateur
Stéphane Marceaux administrateur
Patrick Tremblay administrateur
Gaston Tremblay Trésorier

Employés

Nom Fonction
Denis Girard Gestion des postes d'accueil
Samuel Girard Journalier, Assistant en protection de la faune